Résumé du Projet

Les Ateliers pour Colibris

CoeurFabLab Maisons préfabriquées écoconçues

Le projet consiste à ouvrir un réseau d’ateliers pour permettre à quiconque veut auto-construire tout ou partie de sa maison écologique passive, de venir le faire dans ces ateliers suivant des plans fournis ou suivant ses propres idées et sous la supervision d’un technicien compétent.

Ces FabLabs seront bien entendu ouverts pour de la formation, de la réinsertion, du partenariat avec des pépinières d’entreprises….

L’objectif unique et ambitieux étant de participer de façon efficiente à « l’écologisation » nécessaire du parc immobilier,
par un « éco-entrepreneuriat » d’avenir…

Cessons d’assombrir le futur de nos enfants et faisons naître l’espoir…

Le concept de maison proposé sera basé sur 3 fondamentaux :

  1. écoconçu (faible énergie grise, passive ou à énergie positive) et saine pour la santé
  2. Très faible coût de revient (pour un accès au plus grand nombre),
  3. hors d’eau, hors d’air très rapidement afin de pouvoir faire le second œuvre au chaud, voir en y logeant (limitation des coûts en évitant une location en parallèle),

notice
Pour ce faire, le principe constructif sera basé sur :

  • ossature bois
  • isolation paille
  • finitions enduit terre

CoActivites

Atelier Associatif pour les PRO & les Particuliers – Outillothèque

L’idée est de mettre à disposition ces ateliers aux petits artisans de proximité en phase avec notre vision social, solidaire et écologique de l’activité à venir, mais aussi aux particuliers afin de leur permettre le « Do It Yourself » plus facilement, dans l’idée d’une résilience plus grande et d’une dépendance moins grande à l’argent. Dans ce même esprit, un service de type « Outillothèque » tombe sous le sens…

Maisons Clés en main – Habitats groupés – Logements sociaux

Pour décupler la diffusion du concept et assurer le revenu vivrier des porteurs de projet et associés futurs, des maisons clés en main seront proposées à ceux qui ne veulent / peuvent pas tenter l’expérience de l’auto-construction. L’idée est également de construire de éco-lotissements sur le principe des habitats partagés, ainsi que des logements sociaux pour les communes.

Isolation des logements existants

Participer à l’écologisation du parc immobilier passe forcément par l’amélioration des performances thermiques des habitats existants, nous accompagnerons donc les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

Co-Working / Télétravail

En complément, la possibilité d’ouvrir un espace de CoWorking & Télétravail afin de mutualiser l’administratif et les locaux, et de participer au développement de ce mode de travail intelligent et nécessaire au monde de demain.

Montage


Le Projet est
centré sur une Association à but non lucratif, pour promouvoir et développer l’auto-construction de maisons passives écoconçues et accompagner les candidats partants pour l’aventure.

Autour de cela, une intégration optimum dans l’écosystème local (participation aux monnaies alternatives notamment) et des partenariats, aussi nombreux que possible pour créer un cercle vertueux, notamment avec les communes, où seront implantés les ateliers.

Dans un idéal absolu, ces projets s’implanteraient sur un terrain suffisamment vaste pour donner naissance à des éco-hammeaux, avec des habitations enfantées par ces FabLabs, fournissant une activité rémunératrice à quelques habitants aux compétences adaptées, un lieu de télétravail pour quelques cadres « éco-sensibles » et un réseau de soutient pour des retraités ou familles à revenu limité…

Cette mise en bouche vous interpelle ? Vous aimeriez participer ?
Lisez la suite !

Descriptif complet du projet, révision K 

Venez nous rejoindre